Qu'est ce que

Yelenkoura

Yelenkoura «Nouvelle lumière, en Français», est un dispositif électronique en forme de torche qui permet à un non voyant de se déplacer parmi le reste de la population sans l’aide d’une autre personne. Ce dispositif tient compte des préoccupations des déficients visuels puisqu’il a été conçu avec les déficients de l’Union Malienne des Aveugles qui lui ont donné ce nom «Yelenkoura» la nouvelle lumière pour les déficients visuels.
Cette nouvelle lumière pour les déficients est en plus alimentée par le solaire et avertis le déficient par vibration à fréquence de 3, 2 ou continuelle selon que l’obstacle soit respectivement à 3, 2 ou 1m. Parmi les nombreuses fonctionnalités conçues expressément pour répondre aux besoins des personnes déficientes visuelles dans le monde et en Afrique, on peut citer son interface économique, intuitive, sa petite taille, sa faible consommation énergétique avec recharge solaire et son facteur de forme. Cela est acceptable pour les deux sexes étant donné les normes culturelles.
Ce projet qui a remporté le 1er prix de Malistartup et précédemment lors de la compétition Panafricaine de robotique à Dakar en juillet 2018, est développé par une équipe de 5 personnes (2 filles et 3 garçons) ayant des compétences dans le domaine de l’électronique, informatique, business management et communication.

12

heures d'autonomie

3

Distance de détection

45

Millions de non-voyants

Temoignages

Partenaires

Derrière nos Résultats

Equipe